Accueil

samedi 15 août 2020

Jackson Muleka s'engage avec le standard de liége


Jackson Muleka ne jouera pas à la sixième (6éme) édition du CHAN, le jeune joueur formé à l'école de foot du TP Mazembe signe chez les rouges et blancs du standard de liège.


Brillant lors des éditions précédentes de la LINAFOOT D1 et de la ligue des champions de la CAF, l'étoile montante du football congolais (Jackson Muleka ) faisait déjà l'objet de plusieurs débats. Solliciter par les grands clubs d'Afrique et de l'Europe, Jackson MULEKA KYANVUBU tombe sous le charme du club belge de liège.


Selon le site officiel du TP Mazembe, le jeune joueur s'engage avec le standard de liège pour un contrat de quatre ans avec une année de plus d'option. Le montant du transfert n'est pas encore communiqué.


Signalons que le TP Mazembe et le standard de liège avaient déjà collaboré sur un transfert réussi de Christian Luyindama, Jonathan Bolingi et de merveille Bope. 

Jackson Muleka évoluera cette saison sous les maillots du club rouge et blanc de liège en rejoignant William Balikwisha et Merveille Bope dans l'effectif.



lundi 10 août 2020

Le CHAN 2020 reporté en janvier 2021



Initialement prévu du 04 au 25 Avril 2020 au Cameroun, la sixième (6éme) édition du championnat d'Afrique des nations du football se disputera finalement en Janvier 2021 toujours dans le même pays. 

La pandémie du nouveau coronavirus n'a pas épargné le continent africain avec ses ravages, suite à ce fléau le comité exécutif de la confédération africaine de football [ CAF en sigle ] avait décidé de suspendre momentanément les compétitions continentale sur l'étendue de l'Afrique. Après une inspection médicale effectué dans le pays hôte , la CAF dans sa lettre du 17 mars adressée aux fédérations qualifiées à la 6éme édition du CHAN, la CAF a décidé de reporter le CHAN 2020 en janvier 2021 suite à une mesure d'urgence contre la COVID-19. Toute fois la CAF surveille de près l'évolution de cette pandémie avec l'organisation mondiale de la santé.

Le Cameroun pays hôte, profite de ce report pour terminer certaines infrastructures.
Pour rappel, le CHAN met en compétition les 16 meilleures équipes africaines locales dont les joueurs évoluent dans un club de leur championnat respectif.

Voici les différents groupes de cette 6éme édition du CHAN :

   GROUPE A

1. CAMEROUN
1. LIBYE
1. MAROC
1. ZAMBIE

 

       GROUPE B 

2. MALI
2. RD. CONGO
2. RWANDA
2. GUINÉE

 

      GROUPE C 

3. BURKINA FASO
3. CONGO
3. OUGANDA
3. NAMIBIE
 

     GROUPE D 

4. ZIMBABWE
4. NIGER
4. TOGO
4. TANZANIE


mardi 4 août 2020

Portugal : Chancel Mbemba permet à son équipe de remporter un deuxième trophée cette année 2020



L'international congolais du FC Porto, Chancel Mbemba Mangulu a permis à son équipe de remporter un deuxième trophée de l'année 2020 grâce à son doublé lors du match match qui opposait son club face à la formation de Benfica à la finale de la coupe du Portugal de football le 1er août passé. Score finale 2-1.

Remarquable cette saison, le défenseur central de 25 ans ne cesse d'impressionner l'entraîneur João Pedro SOUSA et les supporters du FC Porto avec ses prestations XXL. Déjà champion cette année avec les bleus et blancs, Chancel Mbemba rêvait d'un nouveau titre avec son club.

Dans un classico mouvementé, Chancel Mbemba a pu transformé les occasions nettes qu'il a eu sans trembler en réalisant un  doublé magnifique, tous marqué de la tête grâce aux coups de pieds arrêtés soit à la 47éme et la 58éme de jeu.

Avec 4 buts et 1 passe décisive dans tous les compétitions, Chancel Mbemba Mangulu fait sans doute parti de meilleurs défenseurs de l'édition 2019-2020 du Portugal.

dimanche 2 août 2020

Le Ballon d'Or ne sera pas attribuer cette année 2020



Le Ballon d'or, une récompense attribuée chaque année au meilleur joueur du monde, ne sera pas décerné cette année 2020 suite à l'absence de conditions suffisamment juste causée par la pandémie du nouveau coronavirus.

Crée en 1956 par le magazine France Football, le Ballon d'or était une récompense réservée aux meilleurs joueurs europées évoluant dans un club européen. En 1995 les organisateurs du Ballon d'or décident de modifier le mode d'éligibilité en attribuant le trophée aux meilleurs joueurs évoluant dans un championnat européen sans tenir compte de la nationalité. C'est ainsi que le Libérien George Weah a remporté son unique et seul Ballon d'or à la même année.
En 2007, France Football décide de décerner le Ballon d'or au meilleur joueur du monde sans distinction de nationalité, ni de championnat.

Dans le souci de protéger la crédibilité et la légitimité de ce trophée, France football décide donc de ne pas attribuer le Ballon d'or cette année 2020 en déclarant que le décernement d'un tel prix au cours d'une année paralysé ne serait pas digne de leur histoire.

Avec une inégalité non négligeable entre les joueurs, en prenant le cas de Neymar et Mbappe évoluant tous au Paris Saint Germain dans le championnat français qui s'était arrêté trop tôt toujours en raison de la pandémie de coronavirus; les deux joueurs du PSG ne répondent pas à tous les critères exigés par France Football par rapports aux joueurs de la Liga ou de la Bundesliga.

Le premier Ballon d'or était attribué à l'Anglais Stanley Matthews en 1956.
L'international Argentin Lionnel Messi est le joueur le plus titré avec 6 trophées dont 4 trophées consécutifs ( 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019)